"Accords & styles", Art et décoration, éditions Massin, paru en 2013.

 

Quatrième de couv' : La tendance actuelle est au métissage des styles, des couleurs et des matières.

Dans toute la maison, de la cuisine au salon, de la chambre à la salle de bains, dans le jardin, le jeu des mélanges crée de nouvelles ambiances qui reflètent plus qu'un style : un véritable art de vivre. Au travers d'exemples concrets et d'associations indémodables découvrez au fil des pages de cet ouvrage, comment réveiller un intérieur traditionnel ou, à l'inverse, personnaliser un intérieur contemporain. Laissez-vous séduire par les bons duos, les alliances étonnantes et les mariages qui fonctionnent. Cultures, styles et couleurs s'associent librement à condition de respecter certaines règles essentielles. 

Trouvez les bonnes recettes pour mélanger sans fausse note, harmoniser les couleurs, associer les motifs. Osez chiner et dépareiller pour apporter un supplément d'âme. 

À travers ces thèmes, Accords & Styles illustre ce goût absolu des mélanges qui anime l'esprit de la décoration d'aujourd'hui.

 

Mon avis : Des trouvailles, des pistes de déco... là encore pour ceux qui aiment le mélange des styles, combattre les codes traditionnels de la déco. Les 190 pages de ce livre vous donneront envie ou vous conforteront dans l'idée que dépareiller permet de ne pas uniformiser nos intérieurs mais leur donne au contraire une personnalité, la vôtre!

Quelques exemples : une très belle chambre dans une ancienne filature avec un mur de briques, relativement classique avec, somme toute, du mobilier Art Déco, un tapis en peau de vache sur du parquet brut, et des lithos de Roy Lichtenstein...ou une cuisine laboratoire avec une table de tri postal et un lustre à pampilles ou un tableau présentant le portrait d'un gentilhomme d'époque XVIIIe près d'une lampe Kartell posée sur une table professionnelle, fauteuils vintage autour...